Origame

OrigaMe est une startup crée en octobre 2019. Nous mettons à disposition de tous les français, un site internet gratuit qui permet de gérer ses abonnements et réduire ses factures mensuelles en quelques clics. Notre mission est de vous aider à reprendre le contrôle de vos abonnements en payant toujours le juste prix

Nous sommes un site web gratuit à destination des particuliers. Notre rôle est d’aider nos utilisateurs à reprendre le contrôle sur leurs dépenses en leur permettant de réduire leurs factures mensuelles.

Car Origame vous fait économiser de l’argent simplement sans vous faire perdre de temps en vous aidant à gérer vos abonnements.

Origame vous permet de:

– Lister tous vos abonnements récurrents

– Ne plus jamais oublier une date d’échéance (Prix qui augmente après 6 mois, fin d’engagement, période d’essai gratuite, etc.). Origame vous alerte quand cette date approche !

– Résilier vos abonnements inutiles en quelques clics seulement (Origame s’en occupe pour vous, sur demande !)

– Réduire vos factures mensuelles en renégociant vos contrat ou en trouvant une meilleure offre tout ça sans perdre du temps ! (Origame s’occupe de toutes les démarches à votre place)

OrigaMe s’adresse à tous les français en droit de souscrire un contrat ou un abonnement. Nous intervenons uniquement en France métropolitaine (pour le moment 😊).

Chez OrigaMe, nos engagements sont concrets, conformément à nos valeurs : éthique, liberté et confiance.

Pour mettre en application ces principes, OrigaMe permet à ses utilisateurs de payer le juste prix, de changer de fournisseur facilement pour plus de liberté, de ne plus se faire avoir par une date de fin d’engagement ou une hausse de prix. Tout ça, depuis un espace ultra sécurisé !

Absolument ! Une fois que vous avez déclaré vouloir changer d’abonnement, nous vous aidons à faire votre choix et nous nous occupons de la procédure de changement à votre place, un vrai gain de temps !

Pour le moment, nous gérons les changements d’abonnements dans les 4 secteurs suivant : énergie, Internet, mobile et l’assurance habitation.

​Oui ! Une fois que vous avez déclaré vouloir résilier un contrat, nous nous occupons des démarches à réaliser, quel que soit le secteur !

Rien de plus simple :

– Rendez-vous sur notre site officiel.

– Puis cliquez sur « S’inscrire » et laissez-vous guider. 

Vous pouvez changer de contrat directement sur notre plateforme dans les secteurs suivants : Électricité, Gaz, Abonnement Mobile, Box Internet et Assurance habitation.

Quant à la résiliation, elle est ouverte à tous les secteurs.

Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans l’onglet « Tableau de bord », enfin cliquez sur l’abonnement que vous souhaitez changer, puis choisissez une offre qui vous convient, laissez nous quelques informations et nous nous occupons du reste. 

Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans l’onglet « Tableau de bord », sélectionnez ensuite l’abonnement que vous souhaitez résilier, puis cliquez sur « je résilie ». Il ne vous restera plus qu’a compléter quelques informations pour que nous puissions prendre en charge votre demande directement auprès du fournisseur concerné.

Lorsque vous résiliez ou changez de box internet, vous avez des frais de résiliation généralement autour de 50€, mais pas de soucis vous pouvez vous les faire rembourser par le nouveau fournisseur ! Il suffit de profiter des offres de remboursement des fournisseurs de télécommunication (“ODR”) en remplissant un formulaire sur le site du nouvel opérateur! Vous pouvez économiser jusqu’à 100€, on vous explique tout sur notre article.

Notre équipe traite vos demandes dans les plus brefs délais (on est hyper rapide 😉) et vous informe des changements opérés depuis votre tableau de bord. Vous n’avez plus rien à faire, l’équipe OrigaMe s’occupe du reste. Lorsque la demande est validée vous recevrez un email de confirmation du fournisseur.

Ensuite, pour un changement de forfait mobile :

1) Vous recevez vos identifiants chez votre nouveau fournisseur.

2) Vous recevez votre carte SIM à l’adresse indiquée dans un délai de 48h à 72h

3) Vous l’activez sur l’espace client du fournisseur

4) Vous recevez un SMS indiquant la date et l’heure du changement d’opérateur

5) A l’heure indiquée, il ne vous reste plus qu’à insérer votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone

Pour un changement de forfait internet :

1) Vous recevez vos identifiants chez votre nouveau fournisseur.

2) Votre ancien forfait est résilié par le nouvel opérateur.

3) Vous recevez une date d’activation pour votre nouvelle offre. Vos anciens services ne sont interrompus qu’à l’activation de votre nouvelle offre, limitant ainsi le risque de coupure Internet.

4) Vous recevez vos équipements et vous n’avez plus qu’à les brancher

5) Une fois la résiliation effective, votre ancien opérateur vous enverra une dernière facture et vous demandera la restitution des équipements. (Vous trouverez le coupon de renvoi dans l’espace client de votre ancien opérateur).

Pour un changement de fournisseur d’énergie :

1) Vous recevez un email du fournisseur pour confirmer votre décision de changement.

2) Le nouveau fournisseur s’occupe de résilier votre ancien abonnement

3) Vous recevez un email vous indiquant la date de changement.

4) Vous recevez une facture de régularisation de votre ancien fournisseur si vous n’aviez pas tout payé.

Pour le moment notre service est disponible pour la France métropolitaine. 

Lorsqu’un utilisateur souhaite changer d’abonnement, nous proposons des offres de services triées sur le volet. Nous nous réservons donc le droit de travailler, ou non, avec un fournisseur de service si celui-ci ne correspond pas à nos valeurs ou ne respecte pas nos critères de qualité

Nous catégorisons les entreprises sur la base de sources issues de tiers de confiance (Institut National de la Consommation, rapport Greenpeace, UFC Quechoisir, truspilot, etc.).

Totalement, et notre indépendance est non-négociable ! Nous n’avons pas de contrat d’exclusivité avec un fournisseur de service plus qu’un autre et notre notation n’est pas influencée par nos partenaires. Concrètement, nous ne mettons pas en avant un partenaire plus qu’un autre.

OrigaMe est 100% gratuit pour nos utilisateurs (et cela pour toujours 😉). Nous nous rémunérons côté fournisseurs. Certains d’entre eux, mais pas tous, nous versent une commission lorsqu’une personne utilise notre service de changement d’abonnement. Cela nous permet de vous proposer un service gratuit qui n’impacte pas les prix, bien au contraire !

Le service de changement de contrat est disponible pour tous les fournisseurs présents sur la plateforme. Tous ne sont pas nos partenaires. Pour le moment, nous proposons les fournisseurs de service suivants : Wekiwi, Planète Oui, ekWateur, Mint, Luko.

Notre service est 100% gratuit (et le restera toujours !) pour nos utilisateurs.

Nous avons besoin de vos données bancaires (RIB) pour les communiquer au fournisseur de service que vous aurez choisi de manière à ce que celui-ci puisse vous prélever mensuellement dans le cadre de votre nouvel abonnement.

Le paiement par carte bancaire est nécessaire dans trois situations :

  1. Pour l’achat de votre nouvelle carte SIM : les fournisseurs télécoms demandent obligatoirement un paiement par carte pour SIM.

  2. Pour les frais de mise en service de box Internet : Certains fournisseurs comme Bouygues Telecom demande un paiement par carte bancaire pour couvrir ces frais.

  3. Pour les résiliations : la lettre recommandée avec accusé de réception coûte 7,20€

Dans ces 3 cas, nous ne prenons aucune commission sur le paiement.

Depuis le début de l’aventure Origame, la plateforme est gratuite (et le restera toujours).  La libre concurrence et la liberté faisant partie des valeurs d’Origame, il n’est pas envisageable pour nous de faire payer cette liberté. De plus, notre équipe n’utilise que des plateformes gratuites c’est donc tout naturellement que notre plateforme se devait d’être gratuite. 😊

Nous sommes une entreprise 100 % Nantaise. Notre siège est situé à Nantes, capitale de la Bretagne (le débat est lancé !).

Connectez-vous à votre compte OrigaMe. Cliquez sur votre profil puis « Éditer ». 

Pas de panique, cliquez sur « Mot de passe oublié », nous vous enverrons un mail avec la possibilité de changer votre mot de passe.

Vos données sont hébergées en sécurité en France (chez OVH), elles ne sont ni vendus ni exploitées par des sociétés tierces. On ne rigole pas avec la protection des données personnelles, retrouvez notre politique de confidentialité ici.

Nous sommes disponibles du lundi au samedi via le chat en temps réel sur le site ou par email : contact@origame.fr.

Merci de penser à nous.  🧡

Vous pouvez nous laisser un avis sur Trustpilot ou bien sur Google.

Merci c’est gentil, on serait ravis de vous entendre ! Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : contact@origame.fr ou via notre chat.

Vous avez décidé de rejoindre notre famille ? Pour postuler chez nous, rien de plus simple, écrivez-nous à : welcome@origame.fr

Heureux de vous savoir intéressé pour faire partie de nos partenaires, écrivez-nous à l’adresse suivante : partenaires@origame.fr

Si vous êtes journalistes, RDV sur notre page dédiée. Vous pouvez nous joindre à tout moment à l’adresse suivante : presse@origame.fr

Il vous suffit de cliquer sur votre profil et cliquer sur « Supprimer mon compte ». Votre compte et vos données seront définitivement effacés.

Pas de panique ! C’est normal, il faut tout d’abord valider le premier abonnement que vous avez auprès de ce fournisseur et ensuite cliquez sur “j’ajoute un abonnement”, saisissez les informations demandées et validez ! Et voilà, vous avez saisi les deux abonnements que vous avez chez le même fournisseur !

Non, ce service ne nécessite pas de connexion à votre compte bancaire. Il vous suffit uniquement d’indiquer de manière déclarative vos abonnements en cours quel que soit leur secteurs : énergie, internet, mobile, assurance, banque, streaming…

Le meilleur moyen pour éviter une longue coupure d’Internet lorsque vous changez de fournisseur est de conserver votre numéro de téléphone fixe.

Non, lorsque vous changez de fournisseur chez Nous, nous assurons la portabilité de votre contrat. Votre ancien abonnement ne sera résilié seulement lorsque votre nouveau contrat sera actif ! Nous vous garantissons un changement sans coupure !

Si vous changez de forfait mobile en conservant votre numéro alors la portabilité sera assurée. Une heure vous sera communiquée pour vous signaler votre changement d’offre. Votre ancien contrat ne sera résilié que lorsque le nouveau sera actif.

Pour un mobile vous devez appeler le 3179.

Pour internet, 3179 depuis la ligne fixe ou

  • Free0805 92 3179
    Bouygues Telecom0800 943 943
    IP Directions0805 28 3179
    Keyyo0805 031 790
    Legos0805 08 41 98
    Mediaserv0805 575 575
    Mobius0805 51 3179
    Numricable0805 85 89 85
    Orange0800 00 3179
    Outremer0805 51 3179
    OVH0805 69 3179
    Prixtel0800 71 3179
    Réseau Santé Social0800 71 3179
    SFR0800 97 3179
    SRR0800 97 3179
    UKtelecom0800 71 3179
    Virgin0800 71 3179
    Zeop0262 61 62 99

 

C’est un numéro à 14 chiffres permettant l’identification de votre compteur d’électricité. Vous le trouverez :

  • Sur vos factures d’électricité
  • Sur votre espace client fournisseur
  • Sur votre compteur linky, appelé “PRM”

Si vous avez besoin d’aide pour l’identifier, n’hésitez pas à nous contacter sur notre chat en ligne.

C’est un numéro à 14 chiffres permettant l’identification de votre compteur de gaz  Vous le trouverez sur vos factures de gaz.

Si vous avez besoin d’aide pour l’identifier, n’hésitez pas à nous contacter sur notre chat en ligne.

Le montant dépend du fournisseur :

  1. Orange : Gratuit (Sauf si décoteur TV : frais de 40 euros prélevés sur la première facture.
  2. SFR : 49 euros, frais prélevés sur la première facture.
  3. Red by SFR : 29 euros, frais prélevés sur la première facture.
  4. Free : 49 euros, frais prélevés sur la première facture.
  5. Bouygues : 48 euros, paiement par carte bancaire.
  6. Sosh : Gratuit.

Plus de détails sur les frais de mise en service

Pour faire des économies

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, certains nouveaux fournisseurs cherchent à concurrencer les anciennes entreprises monopolistiques EDF et ENGIE en proposant des tarifs particulièrement avantageux.

Pour avoir un meilleur service client 

Les fournisseurs présents sur Origame sont tous reconnus pour avoir un service client irréprochable. Le client est roi et les fournisseurs essaient de proposer un suivi et des outils pour mieux gérer sa consommation comme Ekwateur avec son boitier “Narcos”. 

Pour valoriser l’énergie verte 

Changer de fournisseur représente une super opportunité pour promouvoir l’énergie renouvelable ! Pour chaque offre verte souscrite, l’équivalent de votre consommation en électricité verte est injecté dans le réseau. En changeant pour une offre verte, vous incitez les pouvoirs politiques à privilégier les producteurs d’énergies renouvelables.

Non ! Rien ne vous empêche de changer de fournisseur lorsque vous trouvez une offre plus avantageuse. En effet, la loi NOME (Nouvelle Organisation des Marchés de l’Électricité) de 2010 permet au consommateur de changer de fournisseur et de tarif à tout moment sans frais de résiliation.

Changer de fournisseur n’implique aucun désagrément ! Il n’y a aucune intervention de technicien à prévoir. Il n’y a pas non plus de risque de coupure !

Aucun frais ne sont à prévoir. Changer de fournisseur d’énergie se fait à tout moment et gratuitement !

Si vous n’êtes plus engagé, vous aurez juste à payer l’envoi de votre nouvelle carte SIM. Ce montant s’élève généralement à 10€.

Pour être notifié lorsque une date d’échéance approche (fin de période d’essai, fin d’engagement, hausse de prix, etc.), il suffit de déclarer une date lorsque vous ajoutez un contrat.

Vous ne la connaissez pas précisément ? Aucun problème, renseignez une date approximative, l’important c’est qu’elle soit avant la date en question !

Nous nous chargeons de vous envoyer un email pour vous alerter lorsque l’un de vos abonnements arrive à échéance.

Nous vous notifions par email 2 fois pour internet, mobile, energie et assurance : une première fois 21 jours avant et la seconde fois la veille. Pour la reste, nous vous notifions la veille.